Bonjour et bienvenue !

 
Je m’appelle Claire, j’ai 37 ans et toutes mes dents. Je vis à la campagne, je mange bio et j’aime les balades en forêt. J’aime aussi tout particulièrement la montagne. J’adore la déco. Les fringues aussi. Je garde tout, ou presque. Des bouts de machins, de bidules, des trucs trouvés ça et là. Parce qu’ « on ne sait jamais » ! Du plus loin que je me souvienne, lorsque j’étais petite j’aimais tenir la planche de bois que mon Papa sciait, en faisant attention à ce que mes petits doigts ne passent pas sous les dents de la lame. J’ai toujours aimé bricoler, travailler de mes mains. J’ai rénové notre maison aussi, et j’ai adoré !
 
Depuis 15 ans, je fais de la poterie. Pour le plaisir d’abord, puis professionnellement. Depuis 2021, j’ai deux métiers. Je suis accompagnatrice socioprofessionnelle et aussi céramiste. Céramiste autodidacte. J’ai créé mon propre atelier et déposé ma marque « Mes P’tites Lucioles ». Je travaille sur mes propres créations, je développe des collections au fil de mes inspirations et des saisons. Je propose également des ateliers d’initiation, pour adultes et pour enfants, en groupe ou en individuel. Mon atelier se situe dans le sud des Deux-Sèvres, tout près de Niort et non loin de La Rochelle.
 
Je travaille principalement la faïence, rouge ou blanche, plus ou moins chamottée. Je pratique le tournage et le modelage. Je cuis mes pièces dans mon propre four de potier. 1000 degrés, ça ne s’improvise pas ! Je fabrique des objets utilitaires et des pièces destinées à la décoration intérieure ou extérieure.
 

Mes P’tites Lucioles, késako ?

 
En 2019, j’ai donné naissance à ma deuxième fille, un adorable bébé qui m’a vite beaucoup inspirée. Une nuit, confortablement installées dans notre fauteuil à bascule rénové par mes soins, ma fille de tout juste 1 mois mangeait. Blottie contre moi, apaisée, réconfortée. Je la regardais dans la pénombre et profitais du calme de la nuit pour laisser divaguer mes pensées, étonnamment très claires à cette heure ! Je repensais à sa grande sœur, de 3 ans son aînée, qui avait totalement inversé le jour et la nuit lors de ses premières semaines de vie.
 
C’est alors que je m’écriai « Mes P’tites Lucioles » ! Voilà le nom qui m’est venu pour les qualifier, celles qui brillent dans la pénombre, qui éclairent mes nuits. C’est là que mon projet est né. J’allais me lancer dans la fabrication de couronnes-prénoms en terre cuite. Une collection douce et fragile. Et j’allais créer une deuxième entreprise qui porterait ce nom. 

Ce que j’aime dans la poterie ?

 
La matière évidemment ! J’ai toujours aimé avoir les mains occupées, et d’autant plus si elles sont « sales ». Les mains dans la terre quand je jardine, les mains dans l’argile quand je tourne ou modèle. Quand je tourne, j’aime la sensation de la terre qui glisse entre mes doigts, qui monte et qui descend entre mes mains, qui s’ouvre, qui s’élargit, et qui, avec un peu de magie (et beaucoup de technique), éclot comme une fleur. Quand je modèle ou que j’ajoute des décors à mes objets tournés, j’aime la patience que cela requiert, la douceur, la concentration. Je ne connais aucune autre discipline qui m’apaise autant, qui stoppe complètement mon cerveau dans ses réflexions incessantes. 
 

Ce que j’aime dans mon atelier ?

 
La chaleur qui s’en dégage de par ses couleurs, le vert d’abord, apaisant et inspirant, le blanc pour sa pureté et sa liberté d’expression, et de par son mobilier, en bois bien sûr, de pays bien sûr, rénové ou non par mes soins. Ce que j’aime par dessus tout dans mon atelier ? Quand le printemps arrive, que je commence à ouvrir ma baie ou ma porte et que le chant des oiseaux se mêle à celui de la girelle de mon tour de potier, qui danse selon la vitesse demandée, comme si mon pied battait la mesure sur la pédale.
 
APAQ2158
VKFP8182
MesPetitesLucioles-488
HFJZ4164
GVKD1042
GMAD8351
ONFX3960
CHWA6791